Présentation du LMI

Image24

Lors de la première phase de COSYS-Med, les actions entreprises ont permis d’établir des liens solides entre les différents partenaires Nord (MIO et MARBEC) et Sud (CBS, FSB et INAT) sur une problématique nouvelle pour l’IRD dans cette région. La logique proposée reposait sur une approche “projet” autour de trois axes thématiques, recherche, formation et transfert, l’axe recherche étant lui-même sub-divisé en quatre work-packages (Mesurer, Evaluer, Expliquer/Prévoir et Remédier). La première phase a permis de créer un consortium de chercheurs capables de proposer et de mettre en place des projets pluridisciplinaires avec l’appui de bailleurs nationaux et internationaux avec un réel dynamisme (21 projets soumis, 48 co-publications).

L’objectif principal de la deuxième phase est de permettre au terme de celle-ci la mise en place en Tunisie d’un Centre de Référence en Environnement Marin (CREM). Pour ce faire, le cadre partenarial s’est élargi afin d’associer au consortium existant des instituts spécialisés dans les sciences marines (INSTM), dans l’analyse fine des contaminants chimiques (INRAP et HSM) mais également dans la modélisation (IPEIT). Les activités du LMI ont été regroupées autour de quatre objectifs qui visent à mieux comprendre les interactions entre contaminants et écosystèmes marins, tout en proposant d’une part des outils d’aide à la décision et de remédiation pour les gestionnaires et d’autre part un renforcement des capacités afin que le centre de référence dispose des compétences nécessaires pour lui assurer une visibilité régionale et internationale.

Comme dans la première phase les activités scientifiques seront mises en place avec l’appui de financements extérieurs (Blue-Med H2020 notamment), le financement de l’IRD sera principalement consacré à la formation collective (rédaction de projets, valorisation scientifique) et au soutien aux plateformes afin que ces dernières puissent être mobilisées pour des projets d’envergure.