Les résultats et les perspectives
Tunis 17 et 18 décembre 2018
Le LMI COSYS-Med arrive à la fin de sa première phase. Deux jours de réflexion ont alors été organisés les 17 et 18 décembre à Tunis afin de faire le bilan de ce premier quinquennat et envisager de nouvelles perspectives dans le cadre de ce projet.
Afin de clôturer la première phase du LMI et envisager la suite de cet outil de coopération scientifique, deux journées ont été organisées du 17 au 18 décembre 2018. Ces journées étaient l’occasion de présenter le bilan de la phase I ainsi que les perspectives de la phase II. les journées étaient l’occasion d’inviter les nouveaux partenaires du LMI ’INSTM, l’IPEIT et l’INRAP. Ces derniers permettront un rapprochement avec les organismes de gestion et le monde des usagers les plus concernés par la problématique des contaminants.
Soutenance de thèse de Hela Ben Gharbia
Etude des interactions allélopathiques entre les macrophytes et les dinoflagellés toxiques
29 juin 2018
INAT
Ce fut un moment inoubliable pour Hela ben Gharbia étudiante du LMI COSYS-med qui soutenu sa thèse avec succès, mention très honorable avec félicitations du jury.
Les dinoflagellées toxiques un sujet d’actualité envahissent les ports, petites baies et lagunes côtières. Ce phénomène provoque la coloration des eaux et conduit à des problèmes sanitaires et économiques.
En effet, l’accumulation des toxines le long de la chaîne alimentaire peut conduire à des intoxications humaines et par la suite la fermeture des espaces aquacoles.
Le travail de Hela est répartie en trois objectifs:
– Isoler et de mettre en culture des dinoflagellés benthiques toxiques afin de:
– Étudier les interactions allélopathiques entre certaines macrophytes et les dinoflagellés isolés.
-Étudier les assemblages de dinoflagellés épiphytes in situ pour Identifier les facteurs environnementaux favorisant leur prolifération
IRD: Parole de Marc Tedetti
leader du
Work-Package « MESURER »
LMI COSYS-Med
La parole est donnée à Marc Tedetti Chercheur IRD à l’Institut Méditerranéen d’Océanographie et membre du LMI COSYS-Med qui nous présente son métier dans le cadre de son affectation au CBS.
École de Modélisation Numérique
« de la physique au vivant »
19-23 Avril 2018 Tunis
L’École de Modélisation Numérique organisée par le LMI COSYS-Med s’est tenu à Tunis du 19 au 23 avril 2018. La formation a débuté par un mot d’accueil du Représentant de l’IRD en Tunisie Olivier Pringault. 20 participants ont eu l’occasion de découvrir le monde de la modélisation avec initiation aux différents modèles numériques utilisés par les océanographes .
IRD: Parole de partenaire ! Asma Sakka, responsable du Workpackage
« Évaluation » du LMI COSYS-Med
A l’occasion des 60 ans de l’IRD en Tunisie, la parole est donnée à Asma Sakka professeur à la Faculté des Sciences de Bizerte et membre du LMI COSYS-Med afin qu’elle revienne sur son expérience et donne son point de vue sur les apports du partenariat avec l’IRD en Tunisie.
Colloque Approche écosystémique en mer Méditerranée
INAT du 24 au 26 avril 2018
Ce colloque est organisé par la Jeune Equipe Associée à l’IRD « GAMBAS » et aura lieu à Tunis du 24 au 26 avril 2018.
Colloque Approche écosystémique en mer Méditerranée
INAT du 24 au 26 avril 2018
Ce colloque est organisé par la Jeune Equipe Associée à l’IRD « GAMBAS » et aura lieu à Tunis du 24 au 26 avril 2018.
École de Modélisation Numérique
« de la physique au vivant »
19-23 Avril 2018 Tunis
L’appel à candidatures pour l’Ecole de Modélisation Numérique « de la physique au vivant » est ouvert. Cet événement, co-organisé par l’IRD et le MESRS se déroulera à Tunis du 19 au 23 avril. Master II, Doctorants, post doctorants et chercheurs vous avez jusqu’au 26 février pour vous pré-inscrire.