Renforcement des capacités
Le LMI Cosysmed soutient activement la formation à et par la recherche au regard des enjeux environnementaux et sociétaux auxquels fait face le sud du Bassin Méditerranéen et la Tunisie en particulier. La formation diplômante (mastère, doctorat) et en post-doctorat qui a été au cœur de la phase 1 du LMI continuera à être promue mais sans financement spécifique par le LMI. Une veille concernant les offres d’emploi et de post-doctorats au niveau national et international sera installée sur le site web du LMI.
Nous continuerons à organiser des écoles d’été, workshop et des Cours-Conférences qui seront régulièrement dispensés avec l’implication des Chercheurs et Enseignants Chercheurs des laboratoires et Universités partenaires du Sud et du Nord. Dans ce contexte, le programme MEDFRIEND de l’UNESCO/Programme Hydrologique International, piloté par HSM, offre un soutien à des ateliers de formation sur des thèmes régionaux, entre autres le thème Ecohydrologie côtière, coordonné par l’INSTM. Ce programma apportera son soutien et sa contribution aux activités de formation organisées par les partenaires du LMI, tout en ouvrant les interactions à une communauté élargie régionalement.
Enseignements
Les écoles de formation qui ont été dispensées lors de la phase 1 à un public scientifique spécialisé, notamment les étudiants des différentes formations doctorales, ont obtenu un réel succès. C’est pourquoi nous allons continuer dans cette voie avec l’aide des différents partenaires du LMI. Les thématiques ciblées sont la modélisation, l’écotoxicologie, les outils d’analyses, la biotechnologie et la bio-remédiation environnementale. Il nous parait nécessaire de donner une dimension régionale (à l’échelle des pays du Maghreb et de l’Afrique francophone) aux écoles thématiques et aux workshops. Cela peut se faire notamment au niveau du choix des intervenants et des appels à candidatures.
Devant la difficulté de création d’un parcours en Master rencontrée pendant la phase 1, nous allons mettre en place un MOOC dispensant une formation en écologie appliquée et en écotoxicologie aquatique dirigé vers les institutions Tunisiennes mais également avec une portée régionale. Ce MOOC mettant en exergue un aspect théorique et pratique s’appuiera sur les expertises des différents partenaires du LMI et mettra l’accent sur des problématiques rencontrées dans les écosystèmes sud méditerranéens et traitant de leurs spécificités. Il s’appuiera sur les principaux résultats ou cas d’école traités par le LMI CosysMed dans les différents sites ateliers notamment la lagune de Bizerte et le golfe de Gabes.
Les chercheurs du LMI pourront également contribuer au Master Eau de l’Université de Montpellier qui propose un parcours Eau et Littoral, Master qui peut accueillir des étudiants tunisiens. Les thèmes enseignés concernent la gestion de l’eau en domaine littoral, les milieux côtiers et les risques littoraux, l’aménagement des littoraux, l’économie du littoral et des mers, le droit de l’environnement littoral et de lamer.
Promotion de l’emploi des doctorants
Des actions bien ciblées seront mise en place pour promouvoir l’emploi des doctorants et post-doctorants pour pallier les difficultés institutionnelles de recrutement. Une action d’accompagnement sera mise en place pour aider des doctorants et des post-doctorants à créer des bureaux d’étude en expertise environnementale ou de start-up en biotechnologie aquatique (algoculture, bio-remédiation, biosurveillance côtière…). L’accompagnement des jeunes chercheurs ciblera aussi des formations pour apprendre i) à communiquer et échanger leur recherche auprès des gestionnaires, des institutions non-académiques et du public en général et ii) la rédaction d’articles et l’édition de revues scientifiques en langue anglaise.
Le premier aspect et doit servir aux jeunes chercheurs à établir des partenariats entre le monde de la recherche d’un côté et les institutions publiques et les entreprises de l’autre côté. Des opérations de communication grand public pourront être organisées par exemple à la Cité des Sciences ou à l’Institut Français de Tunis (IFT). Des formations à la rédaction d’articles et à l’édition pourront être réalisées à travers la préparation de sections thématiques ou de numéros spéciaux de revues scientifiques. Le renforcement des capacités à mieux communiquer la science dans des contextes académiques et non-académiques seront des atouts pour les jeunes chercheurs ainsi que pour le CREM.
Renforcement des compétences analytiques
L’accent sera mis sur le renforcement des capacités analytiques du staff technique en métrologie chimique dans l’objectif de la maîtrise de la plupart des analyses chimiques en environnement marin, des biomarqueurs et de la préparation et validation de matériaux de références de sédiments. Nous ciblerons aussi le renforcement des capacités des plateformes expérimentales travaillant sur l’environnement côtier et marin au niveau des laboratoires existants au sein des institutions partenaires.
Interactions avec la société civile
Les échanges entre les scientifiques du LMI CosysMed et les partenaires non-académiques seront renforcés par des journées d’échanges où les chercheurs pourront placer les résultats de leurs recherches dans un contexte plus appliqué et échanger avec les partenaires non-académiques sur les enjeux sociétaux. Par exemple, les scientifiques du LMI CosysMed pourront mettre à disposition leurs expertises et capacités pour contribuer à la réussite du programme « Dépollution Intégrée de Bizerte » (Programme de réduction de la pollution des eaux et des écosystèmes dans la région de la lagune de Bizerte et sur le littoral méditerranéen, en cours de démarrage). Ils pourront aussi mettre leur expertise au service d’autres enjeux concernant le Golfe de Tunis, le littoral de Sfax et le Golfe de Gabes.
En adéquation avec la création du CREM et en raison de son large éventail d’expertise le LMI, doit constituer une importante force de proposition au niveau de l’adéquation entre formation académique et professionnalisation dans le domaine des sciences de l’environnement marin en Tunisie.
a. Objectifs Transverses
Conception et proposition pour la création d’un centre de référence en environnement marin (CREM)
Le CREM doit être en cohérence avec la politique nationale et européenne sur la préservation et la santé de l’environnement marin en méditerranée mais également sur d’autres zones marines. Il pourra fournir une contribution pertinente à la stratégie européenne via notamment l’initiative BlueMed, Economie Bleue (H2020) et devra être obligatoirement ouvert à la collaboration avec différents acteurs, non seulement des scientifiques mais aussi des gestionnaires et la société civile.
Le CREM pourra avoir comme mission de :
- Partager les connaissances avec l’ensemble des acteurs (chercheurs, pêcheurs, aquaculteurs, gestionnaires, riverains….) pour promouvoir un développement durable de l’environnement marin via une science participative
- Diffuser les résultats des recherches innovantes réalisés au sein du CREM
- Apporter un appui technique et scientifique aux gestionnaires et à la société civile
- Offrir un soutien aux décideurs pour la définition et la mise en place d’une législation qui respecte l’environnement et soit favorable à la santé humaine et aux différents services écosystémiques rendus par le milieu marin.
Pour la mise en place de ce CREM, le LMI COSYS-Med propose, dans sa phase 2, la réalisation d’un livre blanc qui aura pour objectifs de dresser l’état des lieux de la situation actuelle dans le domaine marin, de détecter les défaillances constatées en termes de collaboration scientifique entre organismes et d’inciter les différents intervenants à travailler en réseau. Il proposera des stratégies et des actions pour lever les principaux verrous et progresser dans la connaissance et les applications dans le domaine des sciences marines.
Il visera à servir la communauté scientifique tunisienne pour qu’elle puisse s’organiser, coopérer et mettre en commun des moyens humains et matériels pour mettre en œuvre les stratégies identifiées avec l’appui de programmes nationaux et internationaux. Ce livre blanc s’appuiera notamment sur le modèle de l’initiative qui a été récemment coordonnée par l’Institut National de la Météorologie (INM) pour faire la promotion d’une recherche collaborative d’excellence dans les domaines « Météorologie-Climat-Océanographie-Hydrologie-Société ».
Assurer une visibilité régionale et internationale
COSYS-Med étant le premier LMI sur le domaine marin en Méditerranée, l’objectif de cet axe transverse sera d’élargir son réseau d’influence afin d’assurer une visibilité régionale et internationale au futur CREM. Pour ce faire, la participation à des programmes internationaux (H2020) sera encouragée au cours de la phase 2 avec la mise en place d’ateliers thématiques associant les partenaires du LMI à des partenaires internationaux et de la région en s’appuyant notamment sur les collaborations déjà établies au travers de projets réalisés dans le cadre de différents programmes européens (JP OCEAN PLASTOX, MEDJELLYRISK, MEDCOT, H2020 CLAIM…).
Ces ateliers thématiques seront soutenus par le fond d’amorçage de l’IRD. Ce fond permet en effet d’appuyer, très en amont, des projets de valorisation avec un partenaire et d’aider aux montages de projets, y compris au travers de la participation au co-financement d’un consortium. De même le LMI COSYS-Med rejoindra des réseaux scientifiques dans la région et au-delà afin d’échanger et de mobiliser les compétences autour des thématiques marines (voir partie 7 du projet).
Le programme FRIEND –Flow Regimes from International and Experimental Network Data- est une action cadre du Programme Hydrologique International de l’UNESCO. Il est porté actuellement par HSM pour sa composante méditerranéenne. Il offre un soutien à des activités scientifiques régionales –ateliers, conférences, formations- orientées vers une approche pluridisciplinaire d’enjeux sociétaux liés à l’eau, du continent jusqu’au littoral. HSM porte également le programme SICMED du méta-programme MISTRALS/INSU-CNRS, ainsi que l’action transverse Changement Climatique, qui participent à la structuration de la communauté internationale.
Le LMI favorisera l’émergence d’une communauté structurée en Afrique du Nord sur l’étude des transferts hydro-sédimentaires et contaminants associés du continent vers le littoral. Des collaborations seront établies avec le Centre de Recherche sur l’Eau, les Ressources Renouvelables et le Développement Durable de l’Université Mohammed V à Rabat, qui fonctionne depuis plus d’un an, qui est devenu un partenaire institutionnel incontournable dans le paysage marocain, et ouvert à des collaborations régionales.