La Faculté des Sciences de Bizerte (www.fsb.rnu.tn) s’impliquera dans le LMI au travers la participation de trois laboratoires :

Le Laboratoire Biodiversité et Fonctionnement des Systèmes Aquatiques (BFSA) est un groupe de recherche rattaché à l’Unité de Recherche « Biologie Marine » de la Faculté des Sciences de Tunis, qui a développé depuis 1998 la recherche en Océanographie et en Ecologie Planctonique à la FSB. Les travaux menés par le laboratoire BFSA s’intéressent à la Taxonomie et l’Ecologie Numérique du plancton. Les recherches entreprises visent à étudier entre autre la réponse du zooplancton aux forçages environnementaux et aux changements climatiques ainsi que la dynamique trophique et les relations phyto-zooplancton. Plus récemment l’équipe s’est focalisée sur l’étude de la production des copépodes en présence ou en absence de contaminants ainsi que sur les causes (eutrophisation et réchauffement climatique) et les conséquences (impact de la prédation et des post-blooms) de la prolifération des méduses sur l’écosystème pélagique.

Le Laboratoire de Biosurveillance de l’Environnement est composé de trois équipes de recherche, celle d’Ecologie côtière et d’Ecotoxicologie «GREEC » participera au LMI COSYS-Med par le biais de certains de ses membres. Tous les chercheurs du LBE sont impliqués dans des projets nationaux et internationaux, qui s’intéressent aux impacts des activités humaines sur l’environnement et plus particulièrement  sur la biosurveillance des environnements aquatiques. Travaux de recherche du LBE

  • La mise au point de divers outils biologiques de détection de la pollution ou de la fragilisation du milieu aquatique in situin vivo et par transplantation d’invertébrés (réponses biocénotiques, populationnelles et biochimiques) en parallèle avec le suivi de divers paramètres de pollution.
  • Le suivi des rythmes de toxicité de diverses substances, notamment médicamenteuses, chez des Vertébrés ou des Invertébrés.

L’équipe de Cytologie Végétale et Phytoplanctonologie (LCVP) s’intéresse à l’impact anthropique sur le fonctionnement planctonique selon trois axes thématiques :

  • Etude des effets des contaminants minéraux (nutriments), métalliques et HAPs sur la diversité et la dynamique du plancton (bactéries, phytoplancton, microzooplancton).
  • Modélisation des réseaux trophiques planctoniques sous l’influence d’une pollution anthropique.
  • Etude des efflorescences d’algues toxiques et leurs toxines en ciblant plus particulièrement les diatomées toxiques (Pseudo-nitzchia sp.) et l’acide domoique dans la lagune de Bizerte

NomStatutRôle et domaine de compétenceWP du LMIImplicationEmail
ABBES DHOUIB ChirazMCEcologie et MacroécologieEVALUER20%chiraz.abbes@gmail.com
BARHOUMI BadreddinePost DocGéochimieEVALUER
MESURER
100%barhoumibadredine@yahoo.fr
BEN SAID OlfaPost DocMicrobiologieEVALUER
REMEDIER
20%nourelimen@yahoo.fr
BEYREM HamoudaMCEcologie et Ecotoxicologie du BenthosEVALUER REMEDIER30%hamouda.beyrem@gmail.com
DALY NéjibPREcologie du zooplanctonEVALUER30%nejib.daly@gmail.com
DELLALI MohamedMCEcologie et Ecotoxicologie du BenthosMESURER25%Mohamed.dellali@fsb.rnu.tn
ENSIBI ChérifPost DocEcologie du zooplanctonEVALUER30%cherif.bfsa@yahoo.fr
GRAMI BoutheinaMCModélisation écologiqueEXPLIQUER20%grami_boutheina@yahoo.fr
HLAILI SAKKA AsmaMCEcologie microbienneEVALUER PREDIRE30%asma_sakka@yahoo.fr
LAHIB YoussefMCEcologie et Ecotoxicologie de la macrofauneEVALUER20%youssef.lahib@fsb.rnu.tn
LOUATI HélaPost DocEcotoxicologie de la méiofauneEVALUER
REMEDIER
50%hela.louati@yahoo.fr
MAHMOUDI EzzeddineMCEcotoxicologie de la méiofauneEVALUER20%ezzeddine.mahmoudi@gmail.com
MHADHBI TakouaDoctoranteGéochimie des pesticidesMESURER
EVALUER
100%mhadhbitakoua@gmail.com
SOUISSI KhaoulaDoctoranteModélisation hydrodynamiqueMESURER
PREVOIR
100%souissi.khaoula@gmail.com
TOUIL SofianePRChimie analytiqueMESURER20%soufiane.touil@fsb.rnu.tn
TRIGUI El Menif NajouaMCEcologie et Ecotoxicologie de la macrofauneEVALUER20%elmunif2004@yahoo.fr

X