Dans le cadre des activités de formation, de valorisation du LMI COSYS-Med et pour répondre aux défis environnementaux une école d’été a été organisé du 06 au 8 octobre 2022.
Dans le cadre de cet atelier diverses manipulations ont été réalisés durant trois jours à savoir :
L’utilisation de la meiofaune dans la biosurveillance : préparation, montage, observation et identification de certains taxons meiofaunestiques.
La faune limnique (richesse spécifiques et qualité du milieu).
Dosage de certains biomarqueurs dans les échantillons biologiques collectées pendant les sorties.
Analyse du phytoplancton collecté des différents sites visités (diversité, abondance, pigments, …). Isolement, Identification et culture des microalgues toxiques.
Dans le cadre de l’école d’été Biosurveillance, une visite à certains sites importants de la région (zones polluées de la lagune de Bizerte, certains cours d’eau pollués comme le oued Guenniche, zones protégées (Ichkeul…) a été organisé pour manipuler les divers milieux à travers le prélèvement des échantillons pour l’analyser par la suite. La sortie de terrain était une occasion pour la détermination des caractéristiques physicochimiques du milieu ainsi qu’une démonstration des techniques et méthodes d’échantillonnage (prise d’échantillons d’eau de sédiment et d’échantillons biologiques).
Cette école soutenue par l’UNESCO et l’IRD s’est déroulé entièrement dans les laboratoires de la FSB. Elle réunit plusieurs pays du bassin méditerranéens, maghrébins (Algérie, Marco, Mauritanie) et africains (Madagascar ) d’une part et français d’autre part autour d’une problématique importante « la biosurveillance du milieu aquatique». Ainsi cette atelier etait une occasion pour améliorer la coopération Sud -Nord et Sud- Sud et échanger les expertises entre les différents participants.