Conférence Méditerranéenne sur la Biodiversité

Mahdia     30 octobre -1 Novembre 2015

Conférence Méditerranéenne sur la Biodiversité

L’Association pour la Conservation de la Biodiversité dans le Golfe de Gabès ( Ascob-syrtis) organise la première Conférence Méditerranéenne « Biodiv 2015 » sous le thème « La biodiversité pour un développement durable » et ce du 30 octobre au 1er  novembre 2015 à Mahdia (Hôtel Mahdia Palace *****), Tunisie.

Les organisateurs de cette conférence ont le plaisir de vous adresser l’affiche de la première annonce, et de vous inviter à participer à cette manifestation.
Principaux thèmes inscrits sur le programme préliminaire de la conférence :
    –   Statut et gestion des ressources biologiques

    –   Biodiversité et changements climatiques

    –   Espèces invasives
    –   Aires protégées et conservation
    –   Monitoring de la biodiversité
    –  Aquaculture et Biodiversité
 
Pour l’inscription et la soumission des résumés, veuillez consulter l’adresse : http://ascob.net/site/index.php/biodiv-2015/soumission
 
Etude des interactions allélopathiques entre les macrophytes et les dinoflagellés toxiques

Dans le cadre de la thèse de Hela Ben Gharbia des collectes des mcrophytes ont été réalisées au niveau de différentes stations de la lagune de Bizerte.

Les objectifs de ces collectes  sont

(i) d’isoler et de mettre en culture les principales espèces de dinoflagellés toxiques présentes au niveau de la baie et de la lagune de Bizerte

(ii) d’étudier les facteurs environnementaux favorisant leur apparition

(iii) et de tester  l’activité biologique des espèces dominantes de macrophytes de la lagune de Bizerte sur la croissance, la physiologie et l’intégrité cellulaire d’espèces majeures de dinoflagellés responsables d’efflorescences toxiques. Cette thèse est financée par le LMI, COSYS-Med.

Thèse de Charaf M’rabet

Dans le cadre de la thèse de Charaf M’rabet, des concentrations de polluants plastiques: le bisphénol A et le DEHP, ont été testées sur une culture d’espèce phytoplanctonique.

L’objectif de cette étude est de voir l’effet de ces polluants sur

(i) La biomasse cellulaire

(ii) La fluorescence

(iii) La concentration en chlorophylle

(iiii) L’oxygène dissous.

Projet post-doctorat de Badredine Barhoumi
Dans le cadre du projet de post-doctorat LMI de B. Barhoumi, un échantillonneur atmosphérique  » haut volume » vient d’être installé sur le toit de la faculté des sciences de Bizerte (voir photo). Cet instrument va permettre de collecter pendant un an, en continu, des échantillons de phase particulaire (aérosols) et de phase gazeuse de l’atmosphère sur lesquels seront mesurés divers types de polluants organiques (hydrocarbures, PCBs, phtalates, ….) et organiques (métaux). 
Ce suivi d’un an devrait permettre d’évaluer l’importance de l’atmosphère comme source de pollution pour la lagune de Bizerte. Par ailleurs, des expériences de laboratoire seront menées à la FSB afin d’appréhender l’impact des polluants présents dans les aérosols atmosphériques sur les communautés phytoplanctoniques de la lagune (stage de Master S. Ouni). Cadre programmatique: LMI COSYS-Med Région PACA-PARTICULES, CNRS-MERMEX.

Thèse Takoua Mhadhbi

 
Dans le cadre de la thèse de Takoua Mhadhbi, des capteurs passifs ont été installés dans la lagune de Bizerte afin de mesurer la concentration dans la phase dissoute en pesticides. Ce projet de recherche associe le LMI avec le LGEI de l’Ecole des Mines d’Alès. Les capteurs passifs sont installés dans trois points représentatifs de l’écosystème de la Lagune de Bizerte, l’oued Tinja qui relie le Lac Ichkeul à la Lagune, au centre de la Lagune et dans la Baie de Bizerte. Les capteurs seront déployés aux différentes saisons entre 2015-2016, et seront relevés au bout d’une quinzaine de jours pour analyse avec les moyens analytiques du LGEI. Cette thèse est financée par le LMI, ARMINES-LGEI et l’ANR RISCO.

Echantilonneur passif de type POCIS